Architecte d'intérieur ou décorateur : A qui confier mon projet ?

Décryptage des différences entre l’architecte d’intérieur et le décorateur.
Décryptage des différences entre l’architecte d’intérieur et le décorateur.

 

Souvent confondues, les fonctions d’architecte d’intérieur et de décorateur sont pourtant bel et bien 2 prestations différentes.

En effet, même si ces 2 activités sont étroitement liées par la notion de décoration,  les métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur ne répondent pas aux mêmes besoins et n’offrent pas les mêmes prestations.




La formation et le diplôme

Tout d’abord, l’architecte d’intérieur et le décorateur n’ont pas les mêmes qualifications. 

Le premier est apte à exercer après 4 ou 5 années d’études (selon les écoles) alors que le second ne doit justifier d’aucun diplôme spécifique.

 

Les prestations

Comme indiqué précédemment, l’architecte d’intérieur doit justifier d’un minimum de 4 à 5 années d’études avant de prétendre à ce titre, ce qui n’est pas le cas pour le décorateur. 

La raison : les services proposés par un architecte d’intérieur représentent une plus lourde responsabilité et des connaissances techniques plus pointues. 

En effet, l’architecte d’intérieur intervient sur les volumes et est donc amené à modifier et créer des espaces en engageant des travaux de second œuvre (ouvertures, cloisons, faux plafonds, …).  L’architecte d’intérieur se doit aussi d’imaginer des solutions pour optimiser un espace, et cela passe par le « sur-mesure » : il s’agit de concevoir des éléments adaptés à l’existant  et donc uniques (ex : conception de cuisines, de salles de bain, de mobilier,..).  

Cela nécessite des connaissances spécifiques concernant le choix des matériaux à mettre en œuvre et des solutions techniques de fabrication à retenir pour obtenir une finition optimale. Les plans techniques sont alors produits par l’architecte d’intérieur à destination des artisans sélectionnés pour la réalisation.

 

Ainsi, si vous souhaitez repenser la distribution des espaces, les flux de circulation et trouver des solutions d’optimisation pour votre appartement ou votre maison, l’architecte d’intérieur sera votre meilleur allié.

 

Le décorateur d’intérieur va, quant à lui, se baser sur l’existant et trouver des solutions de valorisation du bien en intervenant sur le choix des couleurs, du mobilier, des textiles, des matières, des éclairages, etc… Il s’agit d’ « habiller » l’existant et non de le transformer dans sa structure.

 

 

A noter que la prestation d'un architecte d’intérieur comprend généralement la décoration (il s’agit d’un forfait global).